Enseignement secondaire

Evaluation pour la validation du niveau A2 du Diplôme national du brevet (DNB) Collège, Palier II

, par Mohammad Bakri






 Valider le niveau A2 en langue vivante

Cette page se propose de donner quelques exemples d’évaluation pour valider le niveau A2 dans le cadre du DNB ou pour déterminer le niveau de compétence d’un élève dans le cadre d’une évaluation de positionnement.

Ces exemples ne sont pas destinés à être utilisés en classe tels quels dans une épreuve spécifique de validation du niveau A2 : comme leur nom l’indique, ce sont des exemples dont on peut s’inspirer en pratiquant une validation qui se fait dans le cadre des séquences et qui est complètement intégrée à la progression de chaque professeur. Il convient donc de mettre en place des évaluations liées directement aux entraînements et au (x) niveau(x) de compétence de chaque groupe classe.

Si l’évaluation est liée aux entraînements et s’intègre aux séquences de chaque professeur cela signifie qu’il ne faut pas attendre la fin de 3ème pour évaluer et valider le niveau A2 mais commencer bien avant(en 4ème par exemple) et veiller à transmettre les informations d’une année sur l’autre , notamment en cas de changement de professeur.

L’esprit de ces évaluations est celui du CECRL, il s’agit d’évaluation positive : une compétence est considérée comme étant acquise, au niveau attendu (A1, A2 ou B1), même si l’élève fait encore des erreurs. Pour le niveau A2, par exemple, les fautes de morphosyntaxe sont considérées comme normales et ne font l’objet d’aucune sanction quand elles ne gênent pas la compréhension.

La transformation de toute évaluation en note chiffrée pour renseigner les bulletins est pour le moment incontournable dans nos établissements scolaires : elle correspond en effet à l’attente des familles, aux pratiques dans les autres disciplines ; elle est en outre nécessaire pour établir les moyennes de classes, de groupes etc… C’est pour cela que les exemples donnés maintiennent le principe de notes chiffrées.


 Documents autour du DNB et de la validation du niveau A2

1 - Grilles de références pour l’évaluation et la validation des compétences du socle commun (Voir la Compétence 2 - La pratique d’une langue vivante : pages 7, 8, 9 et 10).

2 - Les textes officiels nationaux : DNB


 Exemples d’évaluation

a - Compréhension de l’oral :

Fiche 1
Enregistrement

b - Compréhension de l’écrit :

Fiche 1

c - Compréhension de l’oral (PPC) :

Fiche 1

d - Production de l’écrit :

Fiche 1

e - Interaction orale :

Fiche 1

d - Exemples d’évaluation de positionnement :

Fiche 1
Fiche 2

 Auteur de l’article

Article proposé par notre collègue Mohammed El-Joumri, Académie de Lille, qui est également le concepteur de l’ensemble des exemples d’évaluation de cet article.

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