Evaluation en langues au collège : Mode d’emploi des inspecteurs

, par Mohammad Bakri

Comment évaluer les élèves du collège en langue dans le nouveau cadre fixé par la réforme et le livret numérique ? Les IPR de langues de l’académie de Versailles ont rédigé une synthèse pour les professeurs de langues.

« L’évaluation est claire et lisible pour permettre aux élèves et aux parents d’identifier et de comprendre les objectifs visés, les contenus et les modalités retenus (consignes explicites, critères transparents, objectifs bien définis) », écrivent les IPR. « L’évaluation est positive, bienveillante et exigeante. Elle met en lumière ce que l’élève est capable de faire dans les différentes activités langagières au regard des descripteurs du CECRL et des attendus du programme de cycle et donne à l’élève des orientations quant à la façon de progresser et aux objectifs à atteindre ».

Leur lettre détaillent aussi les types d’évaluation entre bilans périodiques et bilan de fin de cycle, notamment fin du cycle 4. « Les bilans périodiques permettent à l’enseignant de mesurer une progression et aux élèves de se situer par rapport aux attendus. Ils font apparaître explicitement les éléments du programme travaillés, les acquisitions, progrès et difficultés éventuels, la note ou le positionnement de l’élève. Les bilans de fin de cycle permettent de déterminer un niveau de maîtrise avec 4 degrés possibles par rapport à un degré d’acquisition de connaissances et de compétences fixé nationalement ». Le document indique des repères et des exemples précis.

La lettre des IPR de langues de l’académie de Versailles

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