Évaluation des niveaux de maîtrise du socle commun : Questionner le monde (Espace, temps)

, par Mohammad Bakri

Les ressources d’évaluation proposent aux enseignants une aide à l’évaluation du niveau de maîtrise des domaines du socle commun en fin de cycle 2. Ces ressources s’appuient sur les programmes disciplinaires.

Présentation des ressources

Pour aider les équipes enseignantes à cerner le niveau attendu pour une « maîtrise satisfaisante » en fin de cycle 2, la DGESCO a demandé à des groupes d’enseignants experts, pilotés par l’Inspection générale, d’élaborer des exemples de situations d’évaluation.

Le travail de ces groupes d’experts pour l’élaboration de ces ressources Questionner le monde (Espace, Temps) se fonde, comme pour les autres disciplines, sur le document intitulé « Points d’appui pour l’évaluation » qui donne des indications sur le niveau de « maîtrise satisfaisante ».

Les différents exemples proposés s’inscrivent aussi bien dans des séquences de travail fondées sur les apprentissages ordinaires du programme Questionner le monde qu’en lien avec des projets menés au sein des enseignements pratiques interdisciplinaires où cette discipline est impliquée.

Le contexte de ces situations d’évaluation est la plupart du temps précisé, notamment en amont de l’évaluation sommative.

Ressources

Source de l’information : Eduscol

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)