Enseigner les langues vivantes avec des tablettes

, par Mohammad Bakri

Ce dossier thématique réunit des outils en lien avec l’enseignement des langues vivantes au primaire à l’aide de tablettes tactiles : listes d’applications, séquences d’enseignement, sitographie et conseils techniques généraux.

Les tablettes commencent à se faire une place dans les classes du primaire. Leurs usages dans le cadre de l’enseignement des langues vivantes peuvent s’avérer extrêment pertinents dans différents domaines. Les tablettes permettent notamment aux élèves :

  • d’entendre, voir et revoir des documents variés
  • de répéter, s’enregistrer et s’écouter
  • de collaborer pour envisager la réalisation d’un projet
  • de produire des documents : filmer, monter, agencer, mettre en page différents médias
  • de s’exercer seul ou à plusieurs
  • de rechercher un mot, une prononciation

L’académie de Nantes publie une brochure qui propose une sélection d’applications pour ces différents usages.

Ces applications peuvent être mobilisées dans des projets actionnels variés, par exemple : créer un livre, réaliser un quiz, une enquête, une interview, faire un reportage animalier, créer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film en stop-motion et faire parler les personnages, réaliser un poster publicitaire sur un objet, mettre en scène un conte, re-filmer une scène d’un de mes films préférés, etc.

Sur le site pratique d’une langue vivante étrangère de l’académie de Nantes

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)