Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes Archives Contemporaines Editions - Mars 2016

, par Mohammad Bakri

Auteur : Coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay
Titre : Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes
Editeur (Livre) : Archives Contemporaines Editions
Date sortie / parution : 01/03/2016
EAN commerce : 9782813001412
Dimensions : 24.00x17.00x1.10
Poids (gr) : 320
Nombre de pages : 148

Analyse de Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes de Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay

Alessandra Rollo

L’ouvrage coordonné par Anthippi Potolia et Diana Jamborova Lemay réunit les textes des communications présentées à la journée d’étude « Enseignement/apprentissage des langues et pratiques numériques émergentes », organisée par l’équipe de recherche Pluralité des langues et des identités – Didactique, acquisition, médiations (Plidam), à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) le 7 décembre 2012. Aux interventions de cette journée vont s’ajouter les contributions d’autres chercheurs, qui reviennent sur la relation entre l’enseignement/apprentissage des langues et les applications didactiques du numérique, dans une optique plurielle qui ne se veut pas du tout technocentrée.

Le volume s’ouvre par une « Présentation » où les deux organisatrices, avant d’introduire les dix contributions, fournissent quelques précisions terminologiques à propos du titre, en particulier pour ce qui est du terme « émergent », évoquant les nouvelles frontières que le numérique ouvre dans l’apprentissage des langues (formations hybrides, création de bases de données lexicales…), de même que les potentialités qu’il peut dégager dans les parcours didactiques, en termes sociolinguistiques, interculturels, énonciatifs, discursifs et, tout aussi important, de méthodologie de la recherche. Le couple « enseignement/apprentissage », loin de renvoyer à une opposition binaire, n’est que l’expression d’un continuum où les deux composantes s’entrecroisent et se nourrissent mutuellement (pages i-ii).

Dans la « Préface », Patrice Pognan illustre les thématiques et les domaines d’activité de l’équipe Plidam au sein de l’axe de recherche « Conception dans une perspective plurilingue d’outils pédagogiques ». Suivant l’impact des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances, le laboratoire a vocation à se situer dans le champ d’une recherche visant à l’élaboration et à l’implémentation de dispositifs, de plateformes plus ouvertes au plan technique et de modèles linguistiques à usage d’enseignement.

En savoir plus

Programme journée d’études à l’Inalco

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)