Dites-moi le songe, Abdelfattah Kilito (Maroc), Essai

, par Mohammad Bakri

Traduit de l’arabe (Maroc), Dites-moi le songe est un essai de l’écrivain marocain Abdelfattah Kilito, paru chez Actes Sud, Sindbad, La Bibliothèque arabe, en février 2010.

Fasciné depuis l’enfance par Les Mille et Une Nuits, le premier qu’il lui a été donné de lire, Abdelfattah Kilito a déjà consacré plusieurs essais à cet inépuisable chef d’oeuvre de la littérature narrative arabe. On retrouve d’ailleurs dans ses autres écrits (romans ou recueils de nouvelles), sous une forme ou une autre, les questions qui l’ont préoccupé chaque fois qu’il est revenu à ces contes en critique littéraire.

Dans ce livre, qui se situe entre l’essai et le récit, il aborde de nouveau les Nuits à sa façon, c’est-à-dire sous des angles inattendus et avec un humour exquis, croisant souvenirs, relations de voyage, rêves, réminiscences, réflexions sur l’écriture ou la lecture…

Trois interrogations traversent le texte de bout en bout : Qu’est-ce que Les Mille et Une Nuits ? Comment les lire ? Comment les récrire ?

Pour être profondes et originales, les réponses de l’auteur ne sont jamais définitives. Elles s’ouvrent au contraire sur d’autres questions, exactement comme les contes à tiroirs des Mille et Une Nuits.

Les livres de l’auteur chez Actes Sud.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)