Découvrir la littérature marocaine Blog des lecteurs de la BNF

, par Mohammad Bakri


À l’occasion du Salon du Livre de Paris qui se tiendra du 24 au 27 mars et dont l’invité d’honneur est le Maroc, voici quelques conseils de lecture afin de découvrir la vitalité et la richesse de cette littérature.

Lamia Berrada-Berca a longtemps habité en France avant de s’installer au Maroc. En 2011, elle écrit Kant et la petite robe rouge. Ce roman très remarqué a été un vrai succès en France. Il raconte l’histoire d’Aminata qui a rejoint son mari en banlieue parisienne ; elle mène une existence bien réglée, assurant sans écart ses tâches d’épouse et de mère au foyer. Un jour, elle voit en vitrine une robe rouge qui suscite en elle un désir inconnu. Puis elle découvre un livre d’Emmanuel Kant sur le paillasson de son voisin, et un monde s’ouvre à elle … Elle va peu à peu s’écouter, se découvrir et s’affirmer, « oser savoir » comme Kant écrivait.

Autre univers avec Le Job de Réda Dalil, ancien employé de la finance. Son héros Ghali, jeune cadre de banque, est licencié du jour au lendemain à cause de la crise des subprimes. Commence alors une longue période pleine de doutes et de situations cocasses au cours de laquelle le jeune homme est prêt à tout pour retrouver un « job ». Ce livre, qui a obtenu le Prix de la Mamounia en 2014, aborde un vrai sujet de société au Maroc où le chômage des jeunes diplômés est très élevé...

En savoir plus

BnF blog Lecteurs

BnF blog Lecteurs

Une bibliographie plus complète sur la littérature marocaine (2017) et une autre sur Les Arts du Maroc (2014).
Maroc, musiques d’hier et d’aujourd’hui au département de l’Audiovisuel et les pages consacrées au Maghreb dans le Portail Francophonie.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)