Revue internationale d’éducation de Sèvres

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants Numéro 84 de septembre 2020

, par Mohammad Bakri

Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique.

Ce dossier s’intéresse aux relations entre les croyances professionnelles, entendues comme des « représentations tenues pour vraies » (Clément, 2010) dans le cadre du travail, et les pratiques enseignantes telles qu’elles se donnent à voir en milieu scolaire. Ces relations, souvent, interrogent : pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés : les États-Unis, la Corée du Sud, la Tunisie, le Brésil, trois pays d’Afrique (le Burkina-Faso, le Niger et le Sénégal), l’Amérique du Nord, la France, la Suisse, la Pologne, et la Belgique francophone...

En savoir plus

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)