Convention de partenariat entre l’académie de Versailles et l’IMA

, par Mohammad Bakri

Le Rectorat de l’académie de Versailles et l’IMA, ont signé le 27 septembre 2012 une convention définissant les modalités d’un partenariat, dans le cadre de leur mission partagée de service public.
Ce partenariat se concrétise à Chanteloup-les-Vignes au sein du collège René Cassin. L’objectif de cette démarche est de créer les conditions d’une rencontre privilégiée pour le public scolaire, les enseignants, et les cadres de l’Académie avec la culture et la civilisation arabo-islamique sous ses angles historiques, linguistiques, scientifiques et artistiques. Pour Catherine Arenou, Maire de Chanteloup-les-Vignes « le partenariat entre la ville, le rectorat de l’académie de Versailles et l’IMA, s’inscrit dans une optique d’échange et de meilleure connaissance de soi et de l’autre. Nombre de nos élèves ne savent pas que des personnages ou contes rendus célèbres par le cinéma trouvent leurs racines dans la culture arabe avant d’intégrer le patrimoine culturel mondial ».
Ce partenariat prolonge la continuité d’une coopération déjà active entre le Rectorat de Versailles et l’Institut du monde arabe et ouvre de nouvelles formes de collaborations répondant au mieux aux priorités de l’Académie de Versailles. Du 27 au 29 mars 2013, 138 collégiens du collège René Cassin se rendront à l’Institut du Monde Arabe. Il s’agit de présenter aux élèves une plus grande cohérence à travers la concertation interdisciplinaire entre les professeurs d’arabe, de français et d’histoire. Cette réflexion interdisciplinaire est ouverte à l’ensemble des élèves arabisants ou non.

Depuis 2009, le collège René Cassin de Chanteloup-les-Vignes propose un pôle bilangue anglais arabe dès la 6ème. Il est actuellement l’unique établissement du département des Yvelines à proposer l’apprentissage de l’arabe en section bilangue. Le partenariat entre la ville de Chanteloup-les-Vignes, le Rectorat de Versailles et l’Institut du Monde Arabe encourage la valorisation et la promotion de l’apprentissage de la langue arabe dès le collège.

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