Confluences Méditerranée N° 112 - Liban : la guerre de 1975-1990 dans le rétroviseur Editions L’Harmattan - 27 avril 2020

, par Mohammad Bakri

Sous la direction de Dima de Clerck, Carmen Hassoun Abou Jaoudé, Roula Abi Habib Khoury


Présentation

Le 17 octobre 2019 éclate un mouvement de contestation populaire inédit dans l’histoire du Liban contemporain.

La corruption institutionnalisée durant les trente années qui ont succédé à la Guerre du Liban (1975-1990), est devenue une « culture ». La guerre longue de 16 ans a débouché sur l’accord de Taëf en 1989 qui, comme la Première République libanaise (1926-1990), régit les institutions actuelles du pays et érige le confessionnalisme politique en norme, ce que rejette aujourd’hui une partie de la population libanaise réclamant un État laïc.

Quarante-cinq ans après le début des hostilités armées en 1975 et trente ans après leur fin en 1990, cet ouvrage offre une lumière nouvelle sur un conflit dont le besoin d’analyses renouvelées est dicté par l’urgence du présent. Un livre important pour comprendre le Liban d’aujourd’hui et, à travers ce cœur battant et résonnant du Proche-Orient, les enjeux régionaux.

En savoir plus sur le site de l’éditeur

Sommaire

Couverture

La revue sur le site de l’éditeur

En savoir plus sur le site de Cairn.info

La revue sur Cairn.info

En savoir plus sur le site de la revue

Confluences Méditerranée, accueil

Confluences Méditerranée


"Confluences Méditerranée" est une revue trimestrielle créée en 1991,qui aborde les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils. La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)