Comme si elle dormait, Elias Khoury (Liban), Roman كأنها نائمة، الياس خوري (لبنان)، رواية

, par Mohammad Bakri

Paru chez Actes Sud en septembre 2007, traduit de l’arabe (Liban) par Rania Samara, Comme si elle dormait (كأنها نائمة) est le roman du grand journaliste et romancier libanais Elias Khoury.

Ce livre invite le lecteur à passer trois nuits dans les rêves de Milia, une jeune Beyrouthine qui a le don de voir le passé mais également ce qui va arriver. On découvre ainsi sa vie, seule fille de la fratrie, qui a du se substituer à sa mère à l’âge de onze ans quand son père est mort. On découvre également son histoire d’amour avec Mansour, entre Beyrouth et Nazareth, et celles de leurs familles respectives. On apprend ainsi des bribes de la vie de Hassibé, sa grand-mère, qui recouvre sa virginité après avoir accouché de l’un de ses fils, les aventures de son grand-père Salim avec une Egyptienne ; l’étrange mort de son oncle qui se pend par mégarde à la corde de la cloche de l’église ; sa relation à sa mère, entièrement sous la coupe d’une nonne, dite la Sainte en raison de ses nombreux miracles.

Le Liban des années 30 qui commence à s’ouvrir à l’occident, plus globalement transformation du proche orient entre la fin du 19ème et le milieu du 20ème siècle. En direct, Elias Khoury évoque les relations des rêves et de la poésie avec la mort... Une pause philosophique pétrie de culture arabe.

Source : site de l’éditeur.


Elias Khoury est né en 1948 à Achrafieh, le quartier à dominante chrétienne de Beyrouth.

A l’âge de 20 ans, il se rend en Jordanie où il s’émeut au contact des camps palestiniens ce qui l’amène à militer au sein de l’OLP. Après les massacres de Septembre Noir, à Aman, il part pour Paris où il rédige un mémoire sur la guerre civile libanaise de 1860 qui a opposé les Druzes aux Chrétiens.

A son retour au Liban, il dirige, aux côtés de Mahmoud Darwich, la revue Shu’un filistiniya (Les Questions Palestiniennes).

En 1975, Il prend part activement à la guerre civile durant laquelle il est sérieusement blessé et manque de perdre la vue. En 1977, il publie son premier roman La Petite Montagne où il narre sur un rythme lancinant le chaos de la guerre, la disparition de la ville et la destruction de la vie.

Par la suite, il consacre une vaste fresque à l’exode des palestiniens en 1948 avec La Porte du Soleil. Le roman s’inspire de la structure des mille et une nuits et retrace l’aventure des réfugiés et la guerre civile au Liban, avec en contrepoint, une magnifique histoire d’amour. Il sera adapté à l’écran par Yousry Nasrallah.

Elias Khoury dirige depuis des années le supplément culturel du quotidien An Nahar dont il a fait la tribune de l’opposition libanaise.

Source : Les Belles Etrangères 2007.


Dans un entretien avec le journaliste Hubert Artus pour le site Rue89.com et à l’occasion de la traduction en français de son roman Comme si elle dormait et de sa participation à la manifestation Les Belles Etrangères 2007 - Liban, Elias Khoury répond à travers trois vidéos aux thèmes souvent abordés dans son oeuvre : Les femmes et la langue féminine dans l’oeuvre d’Elias Khoury, Le roman, la poésie, l’amour, la mort... et Qu’en est-il de la puissance de la littérature dans les pays en guerre ?

Source : Rue89.com.

Les femmes et la langue féminine dans l’oeuvre d’Elias Khoury


Le roman, la poésie, l’amour, la mort...


Qu’en est-il de la puissance de la littérature dans les pays en guerre ?


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)