Institut du Monde arabe à Paris

Colloque - Tout Afrique : les enjeux d’une approche continentale Mercredi 12 avril 2017 de 9h à 18h00

, par Mohammad Bakri

30 millions de kilomètres carrés. 1.2 milliards d’habitants. 2000 langues vivantes. 54 pays. 5 climats différents. 1 continent.

Et pourtant, l’Afrique est très souvent appréhendée de façon duale : l’Afrique du Nord d’un côté et l’Afrique subsaharienne de l’autre. C’est en tout cas la grille de lecture qu’ont adopté les bailleurs de fonds, dans la conception de leurs relations avec le continent. Une lecture qui présuppose notamment une homogénéité de l’ensemble de l’Afrique subsaharienne qui n’est ni avérée, ni nécessairement vécue ou pensée comme telle par les populations et les institutions du continent.
Quelles sont les dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles aujourd’hui à l’œuvre, du Cap à Rabat, de Dar-es-Salaam à Nouakchott ? Quels sont les enjeux d’une approche continentale de l’Afrique ? Quels regards portent aujourd’hui les penseurs, économistes, entrepreneurs sur ce sujet ?

Autant de questions que l’Agence Française de Développement souhaite mettre en débat lors de ce colloque, à l’occasion de l’élaboration de sa nouvelle stratégie pour l’Afrique. Des intervenants de haut niveau débattront de ces sujets à travers différentes tables rondes.

En savoir plus

Le programme

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)