Colloque international - L’enseignement de l’espoir : l’arabe, langue d’ouverture et de réussite, de science et de culture - Appel à communication Les 14, 15 et 16 décembre 2017 à Grenoble et à Lyon

, par Mohammad Bakri

Cette rencontre internationale s’inscrit dans le prolongement des Assises des Études arabes (2008) et du colloque du Centenaire de l’agrégation d’arabe (Paris 2006). Son objet est d’établir les grandes lignes d’un renouveau de l’enseignement et de la recherche en Études arabes dans la période actuelle, face au défi historique auquel est aujourd’hui confrontée notre profession et notre pays. D’une manière générale, les Études arabes en France sont depuis de longues années insuffisamment développées au regard du rôle international, des besoins commerciaux, politiques et scientifiques, mais aussi des enjeux sociaux d’intégration et de laïcité du pays. Ces besoins et ces enjeux nécessitent le développement de la formation à la langue et à la culture arabe plurielle, ainsi qu’à la connaissance du monde arabe dans toutes ses dimensions. Parallèlement, un important travail de démythification reste à accomplir, tant dans le grand public que chez nombre de responsables et de décideurs.

Pour répondre à ces enjeux, il faut aujourd’hui établir un double bilan : celui de la recherche et celui de l’enseignement. Il faut aujourd’hui, loin de toute complaisance, lancer, là où elles sont nécessaires, les alertes que nous imposent les circonstances historiques que nous traversons.

Ce colloque se propose de brosser un état des lieux du statut des Etudes arabes dans l’enseignement et la recherche, tant en France que dans notre réseau d’enseignement et de recherche à l’étranger.

Il s’ouvrira également sur la comparaison avec d’autres pays (Europe, Etats-Unis, Monde arabe).

Date limite d’envoi des propositions : le 30 octobre 2017

Date limite de transmission des réponses du Comité scientifique : le 1er novembre 2017

Date limite d’envoi des communications en vue de leur publication : le 30 nov. 2017

Pour en savoir plus et connaître la marche à suivre

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)