A l’Institut du Monde arabe

Colloque - Entre religion et citoyenneté, où en sont les bouleversements du monde arabe, en Egypte et en Tunisie ? Le 19 janvier 2013

, par Mohammad Bakri

Colloque organisé par le réseau Chrétiens de la Méditerranée avec l’appui du ministère des Affaires étrangères et européennes avec le concours de nombreux partenaires.

Religion et politique, même si elles l’oublient trop souvent, ont un horizon commun, créer, nourrir et développer du lien entre les humains dont elles ont la charge par nature : faire société et insuffler et faire croître du vivre-ensemble.

Seulement voilà : en Méditerranée, plus qu’ailleurs peut-être, l’histoire nous l’apprend, la navigation vers cet horizon commun a connu, des siècles durant, et connaît encore, de nombreux ratés, se heurte à des périls majeurs. De complices qu’elles devraient être au service de l’humanité, elles sont devenues concurrentes dans le goût du pouvoir. Qu’elles cessent enfin de s’instrumentaliser et travaillent chacune à la promotion d’une égale citoyenneté pour tous les habitants, croyants et incroyants : tel a été et tel demeure aujourd’hui l’un des enjeux majeurs des révolutions égyptiennes et tunisiennes.

 En savoir plus sur le site de l’Institut du Monde arabe
 Voir programme du colloque sur le site Chrétiens de la Méditerranée

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)