Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS)

, par Mohammad Bakri

Créé en 1982 le Centre, initialement appelé Centre Français d’Etudes Yéménites (CFEY), avait pour vocation première l’accueil des missions archéologiques et des chercheurs qui travaillaient sur le territoire de l’ancienne République Arabe du Yémen. Avec l’unification des deux Yémen, les champs de compétence du Centre se sont élargis. A présent, il a une vocation régionale qui comprend l’ensemble de la péninsule Arabique ainsi que l’Erythrée. De même, ses champs de recherche s’étendent à l’ensemble des sciences humaines et sociales, depuis la préhistoire jusqu’aux sociétés contemporaines. Ces mutations se sont traduites en 2001 par un changement de dénomination. Il s’appelle dorénavant Centre Français d’Archéologie et de Sciences Sociales de Sanaa (CEFAS).

Comme institut de recherche, il relève à la fois du MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes) en faisant partie du réseau des IFRE (Instituts Français de Recherche à l’Etranger), et du CNRS en tant qu’USR 3141 (Unité de Service et de Recherche).

Il a vocation à initier, coordonner et soutenir les travaux des équipes locales, françaises, européennes et internationales, en sciences humaines et sociales ainsi qu’en archéologie sur l’ensemble de la péninsule Arabique, sur l’Erythrée et la Corne de l’Afrique, en coordination avec les autres centres régionaux, européens et internationaux.

Les travaux de recherche sont présentés et organisés autour de quatre grands axes :

  1. Enjeux sociaux et politiques contemporains dans les pays de la péninsule Arabique.
  2. Patrimoines matériels et immatériels, langues et littératures anciennes et modernes.
  3. Le Yémen et la péninsule Arabique dans leurs environnements régionaux de l’Antiquité à nos jours : interactions politiques, économiques et culturelles (Arabie, Iran, océan Indien, Corne de l’Afrique, Méditerranée).
  4. Archéologie et anthropologie des sociétés sudarabiques, de la préhistoire aux Etats islamiques.

Un lieu de formation à la recherche

A travers un programme d’aides à la mobilité, le CEFAS apporte son soutien à des étudiants inscrits en master 2 ou en doctorat dans une université française ou européenne, pour leur permettre de mener des projets de recherche au Yémen, dans les pays de la péninsule Arabique, en Erythrée ou à Djibouti. Le CEFAS peut accueillir à Sanaa des étudiants français ou étrangers dont le terrain de recherche se situe au Yémen. Il peut également accueillir des étudiants stagiaires, notamment en gestion, relations publiques, documentation ou édition et publication. Le CEFAS peut éventuellement faciliter le séjour d’étudiants désireux de suivre des sessions intensives ou des cours annuels de langue arabe dispensés par les institutions yéménites.

Un lieu de coopération

Le CEFAS collabore, sous forme de partenariats et de programmes de recherches, avec des institutions universitaires et des centres de recherche au Yémen, dans la péninsule Arabique, en France et ailleurs dans le monde.

Un centre de ressources documentaires

Le CEFAS dispose d’une bibliothèque de près de 8000 volumes, de collections de revues scientifiques, de collections de quotidiens et de périodiques yéménites ainsi que d’une cartothèque portant essentiellement sur le Yémen.

Un centre de diffusion du savoir

Le CEFAS publie annuellement les Chroniques yéménites qui rassemblent des articles en langues européennes portant non seulement sur le Yémen mais sur l’ensemble de la péninsule Arabique ainsi que sur l’Erythrée et la Corne de l’Afrique. Cette revue est également disponible en ligne. Les Chroniques yéménites en arabe ont fait paraître des articles originaux en arabe et ont repris en traduction arabe des articles déjà parus en langue européenne. Dorénavant, ces articles paraissent directement dans des revues scientifiques locales, dans le cadre d’une politique de coopération avec les institutions de recherche locales. Ces articles sont aussi en ligne sur le site du CEFAS, de même que les numéros parus de Chroniques yéménites en arabe. Le bulletin d’informations Chroniques du manuscrit parait deux fois par an. Le CEFAS publie des ouvrages en langues européennes et en arabe. De même, il organise régulièrement des cycles de conférences publiques.

Page d’accueil du Centre, initialement appelé Centre Français d’Etudes Yéménites (CFEY)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)