Éditorial

Bruno Levallois, Inspecteur général de l’Education nationale

, par Mohammad Bakri

Le site ouvert maintenant depuis plusieurs mois remporte un vif succès et les chiffres sont en augmentation mensuelle constante depuis le mois février 2011 : 201786 visites d’internautes, 949340 pages visitées (dont 41% en français et 59% en arabe) par 155 pays dont les 22 pays arabes. Les rubriques les plus consultées sont la sitographie, le monde arabe, les activités culturelles, les examens et concours, les documents pour la classe et la médiathèque. Le site constitue désormais un outil précieux d’information pour les professeurs et pour les familles, pour lesquelles il relaye les nouveautés liées à la discipline ainsi que les lieux d’implantation de l’arabe dans les établissements français en métropole ou à l’étranger.

Nous nous réjouissons de la réouverture du CAPES pour la session 2012. Le CAPES d’arabe n’aura donc été fermé qu’une année.

La première session de langue arabe du Diplôme de Compétence en Langue (DCL) s’est déroulée avec succès le 21 mai dernier dans les académies de Versailles et Paris.

La certification complémentaire de disciplines non linguistiques (DNL) arabe a été accordée dans les académies de Paris, Créteil et Versailles lors de la session 2011 à trois enseignants de mathématiques, histoire-géographie et économie-gestion qui pourront donc enseigner leur discipline en arabe, dans le cadre notamment des sections orientales.

De nombreuses ouvertures ont pu être concrétisées pour la rentrée prochaine, notamment des sections internationales arabes. Ce dispositif des Sections internationales qui conduit au DNB option internationale et à l’Option Internationale du Baccalauréat s’inscrit dans les établissements scolaires, en France et à l’étranger, dans le cadre d’une coopération éducative renforcée avec les pays arabes partenaires. A la rentrée 2011, nous enregistrons l’ouverture de ces sections dans quatre académies :

  • Aix-Marseille, au collège de la Cité scolaire Marseilleveyre, niveau 6ème, à Marseille ;
  • Lyon, au collège de la Cité scolaire internationale de Gerland, niveau 6ème, à Lyon ;
  • Montpellier, au collège Louis Germain, niveau 6ème à Saint Jean de Védas ;
  • Versailles, au collège Les Renardières, niveau 6ème, et au lycée Lucie Aubrac, niveau 2ème à Courbevoie.

L’ouverture de sections orientales en collège à Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier, et en lycée à Marseille et Montpellier ; de classes bilangues dans les académies de Créteil, Nantes, Bordeaux et Caen, et d’ouverture de LV3 dans les académies de Versailles et de Lille.

Le nouveau site vit aujourd’hui largement de vos contributions qui ont créé du lien et permis d’échanger des idées et des ressources. Je tiens à vous en remercier, en souhaitant que ces échanges et ces bonnes pratiques qui sont gages de réussite pour notre discipline se développent et s’enrichissent de l’expérience acquise au sein des établissements et dans l’exercice de votre métier.

Bruno LEVALLOIS
Inspecteur général de l’Education nationale

- Télécharger l’Éditorial

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)