Biblissima, bibliothèque numérique sur le Moyen Âge et la Renaissance

, par Mohammad Bakri

Présentation générale

Périmètre

Le portail Biblissima est un point d’entrée de référence sur le patrimoine écrit du Moyen Age et de la Renaissance en Occident, du VIIIe au XVIIIe siècle.

Il propose un accès unifié à un ensemble de données numériques sur les manuscrits, incunables et imprimés anciens provenant des neuf équipes partenaires du consortium Biblissima. L’utilisateur peut notamment y consulter :

  • des documents numérisés issus de Gallica (BnF), de la BVMM (IRHT-CNRS) et de nombreuses autres bibliothèques numériques à travers le monde grâce aux protocoles IIIF,
  • des catalogues et bases de données spécialisées de diverses natures (provenances, iconographie, textes, reliures etc.),
  • et, à terme, des éditions électroniques de textes (inventaires de bibliothèques anciennes, glose ordinaire de la Bible, sermons).

Voir la liste complète des ressources situées dans le périmètre de l’Equipex Biblissima (2012-2019). Pour plus d’informations sur le projet, voir le site www.biblissima-condorcet.fr

Le portail Biblissima n’intègre pas l’intégralité des données issues des différentes sources qu’il agrège. Les données exploitées et mises en relation dans le portail ont fait l’objet d’un mapping préalable vers le format pivot XML Biblissima.

Les mentions des sources des données et, le cas échéant, les liens vers les sites web d’origine sont affichés sur les différents types de pages du portail. Ainsi l’utilisateur peut toujours vérifier les informations à la source et accéder à l’intégralité des données s’il souhaite approfondir sa recherche.

Principales fonctionnalités

Le portail est accessible à travers une interface web conviviale, facile d’utilisation et d’interrogation, intégrant trois fonctionnalités majeures :

  • un moteur de recherche à facettes, qui permet d’interroger les données et d’accéder à différents types de pages web reliées entre elles par des liens (manuscrit ou imprimé, lieu, personne ou collectivité, collection historique, oeuvre, inventaire, etc.). On peut ainsi, par rebonds successifs, suivre la transmission d’un texte, retracer l’histoire d’une bibliothèque ancienne...
  • des visualisations de données : accès par cartes (lieux d’origine, vie d’un livre) et représentations en graphes (vie d’une oeuvre)
  • un visualiseur d’images (« Mirador »), capable d’afficher à distance les documents numérisés provenant de plusieurs bibliothèques numériques à travers le monde, et conçu comme un véritable espace de travail autour des images. A partir du portail, l’utilisateur peut ainsi constituer sa propre collection de documents, puis composer, sauvegarder et partager son environnement de visualisation personnalisé.

L’espace de travail Mirador est un outil de visualisation et de manipulation d’images haute résolution, configurable et partageable selon les besoins de l’utilisateur. Il est possible d’y ajouter des documents à partir du portail en utilisant la fonction de "panier" (Ma sélection) accessible depuis les listes de résultats et la page d’un livre manuscrit ou imprimé. Une fois sa sélection de documents effectuée, l’utilisateur peut ouvrir les documents choisis dans Mirador, constituer son propre environnement de visualisation, puis enregistrer sa session et la partager par le biais d’un lien (exemple de session : beta.biblissima.fr/mirador ?key=bMw0Db1d1YCE15Jox1xA&version=2.

Biblissima

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)