Arts de l’Islam : Le chant du monde - L’art de l’Iran safavide, 1501-1736

, par Mohammad Bakri

Le grand musée du Louvre présente du 5 octobre 2007 au 07 janvier 2008 L’Arts de l’Islam : Le chant du monde - L’art de l’Iran safavide, 1501-1736. Autour de pièces somptueuses, cette exposition retrace l’évolution de l’art en Iran sous la dynastie safavide (1501-1736). Un lien intime unit les arts visuels au verbe écrit dans la culture du monde iranien dont le thème ultime est la grandeur du monde, création divine.

Souren Melikian, Commissaire de l’exposition, a présenter ainsi cette manifestation :

« Un lien intime unit les arts visuels au verbe écrit dans la culture du monde iranien dont le thème ultime est la grandeur du monde, création divine. Ce rapport, aussi net en peinture que dans l’art de l’objet dont les motifs traduisent des métaphores littéraires, s’est accentué à l’époque safavide (1501-1736). Conçue comme une anthologie d’œuvres d’art remarquables dont plusieurs sont inédites, cette exposition et le livre qui l’accompagne traitent pour la première fois de cet aspect fondamental d’un art conceptuel, dominé par les symboles. L’art de l’Iran, souvent incompris, peut donner l’illusion d’être voué au décor. Tous les détails en sont, bien au contraire, chargés de sens, dont la littérature persane donne la clé.

Le passé pré-islamique est partout présent dans cette culture, vieille de quatre millénaires. Dans la peinture de manuscrit, les personnages de l’antiquité iranienne comme ceux de l’Ancien Testament sont représentés en personnages de l’époque islamique. Le passé devient ainsi la métaphore du présent, comme le démontre la titulature des souverains volontiers qualifiés par leurs panégyristes de « Second Rostam » ou de « Second Alexandre ».

La littérature et l’art de l’Iran ont été admirés de la Turquie Ottomane à l’Inde moghole où l’un et l’autre ont été imités. L’exposition montre des exemples peu connus de cet art iranien au-delà des frontières. »

Sources : site du musée du Louvre et le mini-site consacrée à l’événement.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)