Arts de l’Islam la nouvelle exposition de l’Institut du Monde arabe à Paris du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010

, par Mohammad Bakri

Arts de l'Islam
Arts de l’Islam chefs d’oeuvre de la collection Khalili est la nouvelle exposition de l’Institut du Monde arabe, présentée à Paris du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010. Après l’Australie et les Émirats Arabes Unis, l’IMA accueille, pour la première fois en Europe, cet ensemble d’objets exceptionnel, qui témoigne du raffinement artistique des cultures d’islam.

Comprendre et apprécier l’art islamique, telle est l’ambition de cette grande exposition.

Le vocable « islamique » pourrait faire croire que cet art n’a de finalité que religieuse ; or une large partie de sa production est profane. Il est islamique parce que son vocabulaire est partiellement ancré dans la pensée philosophique de l’Islam qu’a partagé un groupe de nations adhérant à cette foi ; il ne s’agit pas de l’art d’un seul pays ou d’une seule civilisation. Une sélection de 471 pièces, issues de la fabuleuse collection d’art islamique de Nasser D. Khalili, montrera et expliquera ce qu’est l’art islamique.

Après l’Australie et les Émirats Arabes Unis, l’Institut du monde arabe accueille, pour la première fois en Europe, cet ensemble d’objets exceptionnel, qui témoigne du raffinement artistique des cultures d’islam.

Source : Le site de l’Institut du Monde arabe.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)