Arabian Humanities 12 | 2019 - L’éducation dans la péninsule Arabique Education in the Arabian Peninsula

, par Mohammad Bakri


L’éducation dans la péninsule Arabique : Récits, enjeux politiques et dynamiques sociales (XIXe–XXIe siècles)

التربية والتعليم في بلدان الجزيرة العربية : الشهادات عن التعليم، الرهانات السياسية والحراك الاجتماعي (بين القرن التاسع عشر والقرن الواحد والعشرين)

Education in the Arabian Peninsula : Narratives, Political Issues and Social Dynamics (19th-21st Centuries)


Si l’histoire contemporaine de la péninsule Arabique, longtemps restée le parent pauvre des travaux de synthèse portant sur le Moyen‑Orient, connait depuis quelques années un nouvel engouement, cela n’a pas été le cas pour l’histoire de l’éducation. La récente parution du numéro de la revue française Histoire de l’Éducation consacré au Moyen‑Orient de la fin du xixe siècle à nos jours n’y a pas même fait exception, offrant essentiellement une lecture renouvelée, autour de nouveaux objets, de l’enseignement en Égypte et au Liban, centres majeurs de l’éducation moderne arabe entre la fin du xixe siècle et la fin des années 1970. La prise en compte de deux espaces administrés par les Britanniques au xxe siècle, le Soudan et la région des Mandats remis par la SDN à la Grande‑Bretagne (Palestine Transjordanie, Irak), a bien permis d’élargir géographiquement cette histoire régionale, mais force est de constater que les pays de la péninsule Arabique ont encore résisté à l’analyse de ce vaste espace moyen‑oriental.

La péninsule Arabique n’a pas pour autant été un désert scolaire fermé au monde que l’apport financier tiré de l’exploitation du pétrole dans les années 1950 et 1960 serait venu sauver. Certes, il ne saurait être question de tenter une comparaison avec le système éducatif égyptien, né à la suite d’un mouvement de réforme commencé dès 1867, et qui se déploie autour de l’université égyptienne créée en 1908 sous le patronage du roi Fu’ād Ier (et devenue publique en 1925), la généralisation de la gratuité scolaire en 1949, et sa nature obligatoire en 1951. Durant la première moitié du xxe siècle, le système éducatif islamique de la péninsule, organisé autour des écoles coraniques (madrasa‑s, kuttāb‑s, ribāṭ‑s, lieux d’apprentissage de la lecture et de l’écriture en vue de mémoriser le Coran) et des centres de haute culture religieuse comme la Mecque ou Zabīd au Yémen, constitue l’essentiel du monde éducatif, parfois touché par les débats sur le réformisme musulman qui agitent les milieux savants en Asie du Sud‑est ou au Caire...

Référence électronique
Juliette Honvault et Talal Al-Rashoud, « Introduction », Arabian Humanities [En ligne], 12 | 2019, mis en ligne le 13 mars 2020, consulté le 19 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/cy/4882

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