Langue arabe

Arabe - Ressources pour le cycle terminal Langues vivantes au lycée général et technologique

, par Mohammad Bakri

Les ressources pour les langues vivantes proposent une déclinaison par langue des notions au programme du cycle terminal, accompagnée d’une démarche détaillée et de simulations de l’épreuve d’expression orale au baccalauréat.

Gestes fondateurs et mondes en mouvement

Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu’en posant les enjeux du monde contemporain.

Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d’un ou de plusieurs domaines proposés ci-après.

  • Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),
  • Croyances et représentations,
  • Histoire et géopolitique,
  • Langue et langages,
  • Littérature,
  • Sciences et techniques,
  • Sociologie et économie.

Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. Il est au coeur du projet de séquence et facilite l’appropriation des compétences linguistiques et pragmatiques en contexte.

On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l’une des quatre notions :

  • Mythes et héros,
  • Espaces et échanges,
  • Lieux et formes du pouvoir,
  • L’idée de progrès.

Banques d’idées de sujets d’étude
(cycle terminal)

Exemples de sujets d’étude d’arabe (cycle terminal)

Exemples de démarches détaillées
et simulation expression orale type bac
(cycle terminal)

Exemples de démarches détaillées accompagnées d’enregistrements audio - Arabe (cycle terminal)

Littérature étrangère en langue étrangère
(cycle terminal)

Littérature étrangère en langue étrangère - Arabe (cycle terminal)

Littérature étrangère en langue étrangère scénarios pédagogiques
(cycle terminal)

Littérature étrangère en langue étrangère scénarios pédagogiques - Arabe (cycle terminal)

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