Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain

, par Mohammad Bakri

L’ouvrage Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain réunissant les Actes du colloque organisé par la la direction générale de l’Enseignement scolaire (Dgesco) en août 2001, est disponible gratuitement au téléchargement sur le catalogue du CRDP de l’académie de Versailles.

Les différentes interventions apportent un éclairage particulier pour illustrer certains points des programmes d’histoire et de géographie de collège et de lycée.

Cet ouvrage retrace les réflexions de plus d’une centaine de professeurs et d’universitaires qui ont réfléchi ensemble aux enjeux pédagogiques liés à cet enseignement, lors d’une université d’été sur le thème Apprendre et enseigner la guerre d’Algérie et le Maghreb contemporain.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de l’Éducation nationale a rappelé la nécessité de faire coexister les mémoires antagonistes. Il a aussi précisé la force des liens qui unissent la France et le Maghreb et qui constituent « un fragment de notre propre histoire ».

Au cours des conférences, des spécialistes ont présenté l’état de la recherche notamment sur la question militaire, la torture, la justice ainsi que sur le 17 octobre 1961. Des ateliers ont permis d’aborder les problèmes pédagogiques auxquels sont confrontés les professeurs (conflits de mémoire, immigration, place des femmes) et de formuler des propositions pour l’enseignement.

L’ouvrage en bref

  • Éditeur : CRDP de l’académie de Versailles - année 2002.
  • Collection « les actes de la Dgesco ».
  • Ouvrage au format pdf de 192 pages.
  • Lectorat : enseignants des collèges et lycées, discipline Histoire-géographie-éducation civique.

Liens utiles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)