Antar et Abla, opéra en langue arabe Les 8 et 9 juillet 2016 au Casino du Liban

, par Mohammad Bakri


Agenda Culturel


Le 15/06/16
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’Antar et Abla’, un premier opéra en langue arabe pour le Liban


80 acteurs et danseurs, 40 musiciens, une chorale de 40 adultes et enfants et sept solistes, le premier opéra en langue arabe libanais ’Antar et Abla’ se veut spectaculaire et novateur pour attirer un public habitué aux opéras en langues française, italienne, russe ou allemande. Les premières auront lieu les 8 et 9 juillet au Casino du Liban.

’Antar et Abla’, c’est l’histoire d’un amour légendaire et impossible venu d’Arabie au VIe siècle entre deux personnes que tout oppose, entre jeux de pouvoir, batailles et passion. C’est aussi le nom du premier opéra réalisé entièrement en langue arabe par le compositeur et chef d’orchestre libanais Maroun Rahi, fondateur de la production opéra au Conservatoire, et par le librettiste Antoine Maalouf. Le casting est composé des sopranos Lara Jokhadar en tant qu’Alba et Conswelle Hajj, des barytons Maxime Chami et Ibrahim Ibrahim, des ténors Pierre Sammia et Charbel Akiki, avec en guest star Ghassan Saliba qui jouera Antar.

Bien que le genre ne soit plus nouveau depuis le premier opéra jamais réalisé en langue arabe en Algérie en 2013 par Tarik Benouarka, ’El-Nafas’, celui-ci se distingue par sa méthode. ‘‘Pendant près de 70 ans, des professeurs de musique et des musiciens ont développé au Liban une méthode de chant opératique en langue arabe, détaille Maroun Rahi. Il s’agit du premier opéra suivant cette méthode, ce dont nous nous réjouissons, alors qu’elle est déjà enseignée au Conservatoire. Ce programme académique de chant est très particulier et spécifique’’. Une avancée créative qui pourrait inspirer d’autres productions dans la région, et placer le Liban en bonne place sur la scène opératique internationale.

Au-delà de cette avancée technique, ’Antar et Abla’ a aussi une vocation sociale et culturelle, comme l’explique Farid Rahi, producteur de l’opéra et président d’Opéra Lebanon, organisation mise en place en 2014 pour promouvoir le développement d’opéras arabes : ‘‘L’opéra, c’est comme le trône des arts, et nous souhaitons que les Arabes aient une place sur cette scène artistique internationale. Nous sommes Arabes, et pouvoir gagner cette place est important pour nous tous’’. Pour lui, c’est comme ‘‘une bouteille à la mer’’, afin de pouvoir atteindre et intéresser des gens au travers de productions professionnelles. ‘‘Il s’agit de montrer la culture arabe au travers d’un art raffiné, ajoute-t-il. Utiliser cet art en particulier en utilisant les standards internationaux du genre en matière d’histoire et de qualité de production, mais dans notre langue, est une étape importante’’.

Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’arabe parfaitement, pas de panique, une traduction simultanée sera exposée lors des performances.

Sur le site de l’Agenda Culturel

Sur le site de l’opéra du Liban


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