Annales du concours général des lycées et du concours général des métiers

, par Mohammad Bakri

Le concours général a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves et de valoriser leurs travaux avec l’objectif que leur prestation puisse servir de référence à l’ensemble des classes. Il s’adresse aux classes de première et aux classes terminales des lycées d’enseignement publics et privés sous contrat, aux classes terminales des lycées d’enseignement professionnel publics et privés sous contrat ainsi qu’aux apprentis en année terminale de formation en centre de formation d’apprentis.

Le concours général des lycées est défini par l’arrêté du 3 novembre 1986, modifié par l’arrêté du 29 mars 2004 publié au Bulletin officiel n°16 du 22 avril 2004.

Le concours général des métiers est défini par l’arrêté du 6 janvier 1995 modifié par l’arrêté du 18 novembre 2005 publié au Bulletin officiel n°46 du 15 décembre 2005. En 2011, il concerne dix-huit spécialités de baccalauréats professionnels.

Pour aider les candidats au concours dans leur préparation, le Ministère de l’Education met en ligne sur le site Eduscol, une rubrique mise à jour régulièrement et consacrée aux concours général des lycées et des métiers. Cette démarche est progressive depuis la session 2006 du concours.

On peut consulter dans cette rubrique :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)