Presse Sorbonne Nounelle

Analyse du discours et didactique des/en langues Florimond RAKOTONOELINA (éd.) - 2017

, par Mohammad Bakri


Editeur


Auteur (éd.) :
Florimond RAKOTONOELINA

Avec les contributions de :
Chantal CLAUDEL
Florimond RAKOTONOELINA
Abidrabbo ALNASSAN
Sophie DUFOUR
Chantal PARPETTE
Élodie VARGAS
Mariella CAUSA
Mario PASQUARIELLO
Anne GROBET
Ivana VUKSANOVIĆ

Fiche technique :
Pages : 117 pages
Date de parution : 2017
Format : 21x29,7


Presse Sorbonne Nounelle


Comment re-penser, d’une part, les relations entre l’analyse du discours et la didactique des langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues étrangères ? Comment envisager, d’autre part, l’analyse du discours et la didactique en langues étrangères dans le cadre de l’enseignement/apprentissage de disciplines non linguistiques, comme l’histoire ou la physique, en langues étrangères ? L’articulation entre l’analyse du discours et la didactique des/en langues étrangères conduit ainsi à observer et à décrire des corpus (presse écrite, série télévisée, cours magistraux, etc.) sous des angles singuliers. Qu’elles soient pensées en amont ou en aval des descriptions, les options méthodologiques, permettant de satisfaire à des exigences didactiques, sont chaque fois proposées. Enfin, sur un plan théorique, ce numéro des Carnets interroge la place de la diffusion des notions et des concepts opératoires à deux niveaux : auprès des futurs enseignants de langues étrangères et auprès des apprenants, donc en situation de classe.

En savoir plus

Sommaire

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)