Alsic - Ludibot : au carrefour de l’apprentissage des langues, du jeu et de la robotique Haydée Silva

, par Mohammad Bakri

Dans le cadre de cette présentation, Haydée Silva (Unam, Mexique) aborde un carrefour pluridisciplinaire encore méconnu, celui où se croisent didactique des langues et des cultures, sciences du jeu et robotique. Après avoir évoqué brièvement les antécédents – en associant perspective actionnelle, compétences du XXIème siècle, gamification/ludicisation et 4ème révolution industrielle –, elle dresse un succinct état de l’art, surtout dans le domaine francophone.

Elle s’intéresse ensuite de manière spécifique au projet Ludibot, initiative pluridisciplinaire, plurilingue et interinstitutionnelle, dont l’objectif principal est de concevoir, réaliser et mettre en œuvre des outils théoriques et pratiques favorisant un meilleur apprentissage médiatisé par la technologie dans la classe de langue en général et la classe de FLE en particulier, avec une approche intégrale propice à une interaction humain/machine attirante, significative et efficace.



Sur Alsic pour le texte intégral


La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

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