Alsic - Le numérique aujourd’hui pour former des adultes de demain Bruno De Lièvre

, par Mohammad Bakri

Quels sont les effets de l’intelligence artificielle sur les pratiques pédagogiques ? L’automatisation, la robotisation remettent-elles en question notre vision des métiers de demain ? Quels dispositifs pédagogiques développer aujourd’hui (Mooc, classes inversées…) pour répondre aux exigences des professions de demain ? L’école, l’université, le monde de la formation vont-ils réussir la transition numérique ?

La réponse est

  • Oui, si l’éducation s’empare de ces questions et ne laisse pas la main uniquement aux opérateurs commerciaux.
  • Oui, si les pédagogies sont inclusives, c’est-à-dire si une d’entre elles ne prétend pas détenir la vérité de manière dogmatique. Nous prônons la complémentarité des méthodes pédagogiques ainsi que celle des intelligences : l’intelligence humaine possède une valeur inestimable que ne remplaceront (sans doute) jamais les intelligences artificielles. Néanmoins, ces dernières ont des qualités de rapidité, de précision et de puissance de calcul que l’être humain doit intégrer puisqu’il est inutile de s’y opposer.
  • Oui, si le numérique est considéré comme un des moyens pour faire apprendre et si les enseignants sont formés à intégrer des outils dans leurs dispositifs pédagogiques. Ne leur faisons pas croire au miracle des solutions technologiques. Enseigner n’est pas un miracle mais bien un processus de construction commune.

Bien intégrer le numérique, c’est développer l’humain.



Sur Alsic pour le texte intégral


La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

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