Alsic - Exploiter le web social, apports et limites François Mangenot

, par Mohammad Bakri

Faire travailler des apprenants de langue sur le web social (par exemple en publiant une critique de restaurant de son pays sur Tripadvisor) semble en adéquation avec la perspective actionnelle : Internet offre des occasions de sortir des murs de la classe, d’agir au sein de genres sociaux d’activité. Du classique document authentique support à une activité, on passe, dans le meilleur des cas, à une authenticité interactionnelle (Ellis). Fondé sur des exemples de tâches ou projets plus ou moins réussis, cet exposé montre que les paramètres à prendre en compte pour arriver à une communication fructueuse soulèvent des questions de contexte, de genre, de destinataires, de degré de formalité, d’accompagnement, de littéracie numérique.



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La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

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