Alsic - Apprentissage des langues sur Internet : articuler ressources open source et outils grand public pour produire des services robustes à la massification

, par Mohammad Bakri

Dans le domaine de l’apprentissage des langues en ligne, la massification des publics – nous parlons ici de services s’adressant à plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d’individus – semble avoir été, jusqu’à présent, l’apanage d’entreprises privées. Nous avançons ici l’idée selon laquelle la multiplication de certains formats de ressources éducatives libres (REL) produites par crowdsourcing pourrait faciliter considérablement la conception de parcours d’apprentissage analogues à ceux de ces entreprises. La constitution de la base de données d’exercices représente désormais l’un des principaux obstacles à la réalisation de parcours d’apprentissage comme ceux des grandes communautés.

Nous soutenons qu’il est possible à partir d’un corpus de phrases en licence Creative Commons traduites par crowdsourcing, comme Tatoeba, de produire des parcours d’apprentissage équivalents, voire plus diversifiés et individualisés, que ceux des grandes communautés d’apprentissage. Il s’agit également d’apporter un éclairage nouveau sur la manière dont des REL existantes pourraient être employées dans des services qui visent la massification.



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La revue Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication, Alsic est un lieu fédérateur permettant la présentation et l’échange de travaux menés dans les disciplines ou champs pertinents pour ce domaine : didactique des langues, sciences de l’éducation, sciences du langage, psychologie, sciences de l’information et de la communication, informatique, etc. (Consulter le texte intégral de la présentation)

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