Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham 965 - 1039

, par Mohammad Bakri


France Culture


Emission : Questions d’islam
Date 26/08/2018
Par Ghaleb Bencheikh


Alhazen, la science au Moyen Âge


Un homme si important qu’il fût décrit par certains comme le premier véritable scientifique, héritier des scientifiques grecs et indiens.

Alhazen (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un physiologiste et physicien musulman de l’époque médiévale. Il fut l’un des premiers promoteurs de la méthode expérimentale en sciences, tout en utilisant les mathématiques pour assoir la physique théorique. Il s’illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique géométrique et physiologique. Très estimé de la communauté scientifique, Alhazen a devancé de quelques siècles plusieurs découvertes faites par des scientifiques européens pendant la Renaissance. Il influença grandement Roger Bacon et Johannes Kepler.

En savoir plus



Questions d’islam

Une émission essentielle pour appréhender l’islam dans toutes ses dimensions.

Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité. Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.

Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique.

Questions d’islam accueil


Sur Wikipédia

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)