Al Moukhtarat n° 73, revue pédagogique trimestrielle de l’Institut du Monde Arabe المختارات العدد 73، مجلة تربوية يصدرها معهد العالم العربي

, par Mohammad Bakri

Le numéro 73 d’al-Moukhtarat rend hommage au grand écrivain Naguib Mahfouz, né il y a tout juste cent ans. Nous avons choisi d’explorer, à travers le dossier culturel, le monde qui, de son propre aveu, n’a pas cessé de l’inspirer et de porter le destin de nombre de ses personnages. La Hâra, le « quartier » populaire, est cet espace où évoluent des figures de l’Egypte populaire que Mahfouz a rendu éternelles. Sont présentées parmi elles, celles qui incarnent le pouvoir : le père, au sein de la famille, le m’allim, personnalité influente dans le quartier, et le futuwwa, chef de bande y régnant par la force.

Le thème du pouvoir se retrouve dans le supplément littéraire consacré à l’écrivain Abd al-Rahman Mounif. Auteur dans les années 70 du célèbre roman « A l’est de la Méditerranée », celui-ci nous rappelle le prix que les opposants aux régimes autoritaires ont payé durant des années. Il relate dans son livre, qui appartient à ce qu’on appelle « la littérature des prisons » (adab al-soujoun), le calvaire d’un jeune homme engagé dans la lutte politique, détenu puis torturé, et qui cherche, une fois sorti de cet enfer, à témoigner de ses souffrances dans une œuvre littéraire.

Plus loin encore dans le passé, nous suivons ce fil de la politique. « A la découverte du patrimoine classique » nous emmène au VIIIè siècle, découvrir l’œuvre d’un de ces brillants « hauts fonctionnaires » pourrait-on dire, de l’état abbasside, qui furent aussi les fondateurs de la prose littéraire arabe : Ibn al-Muqaffa’. Sa vie tout autant que son œuvre, réflexion autour du pouvoir et de l’art de gouverner, illustre les périls que fait courir à celui qui s’y trouve, son appartenance à la sphère du pouvoir : Ibn al-Muqaffa’ condamné par le calife, meurt tragiquement à la fleur de l’âge.

La rubrique « Actualités » quant à elle, rend compte d’événements où le dialogue a pris le pas sur la démonstration de force.
Le débat peut désormais reprendre ses droits en Tunisie, où les élections ont fait suite au mouvement révolutionnaire du « printemps arabe », ainsi qu’en Grèce, après la démission du chef du gouvernement. Dans son film, Et maintenant on va où ?, Nadine Labaki, montre comment à la folie guerrière des hommes peut s’opposer la complicité des femmes, pour une réconciliation des religions.

La scène internationale a bruissé dernièrement des débats et votes de grandes institutions. A l’Unesco, une majorité de pays s’est prononcée en faveur de l’adhésion de la Palestine à cette organisation et l’attribution des prix Nobel a vu naître des discussions, parfois des polémiques autour du prix de Littérature ainsi que celui de la Paix.

Revue pédagogique trimestrielle de l’Institut du Monde Arabe réalisée par le Centre de Langue et de Civilisation, Al Moukhtarat propose une sélection d’articles extraits de la presse arabe, accompagnés d’aides lexicales et pédagogiques ainsi que d’un éclairage culturel qui en facilitent la lecture et la compréhension. La revue est réalisée par une équipe de professeurs du secondaire et du supérieur.

Dans chaque numéro, accompagné d’un CD qui contient l’enregistrement de nombreux articles, vous trouverez des articles d’actualités sélectionnés dans la presse arabe, des textes et documents pour la classe et des dossiers thématiques (la langue arabe et internet, le mariage, le hammam, etc.).

Al Moukhtarat est destinée à tous ceux qui désirent se perfectionner en arabe moderne.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)