Ahmed Djebbar, Les découvertes en pays d’Islam La science et les mathématiques racontées comme une histoire

, par Mohammad Bakri

Depuis des années, la main à la pâte contribue activement à une rénovation de l’enseignement des sciences en France et dans une d’autres de pays.

Le Pommier a, en 2004, publié L’Europe des découvertes, destiné aux enseignants de cycle 3 et début collège. L’originalité de l’ouvrage était de permettre une utilisation constructive de l’histoire des sciences et des techniques pour conduire des activités expérimentales en classe.

Animé du même esprit d’ouverture et de curiosité, Les Découvertes en pays d’Islam de Ahmed Djebbar, fait cette fois la part belle aux découvertes scientifiques de ce qu’il est convenu d’appeler l’« âge d’or des sciences arabes ».

Huit découvertes sont présentées : l’astrolabe ; la théorie de l’arc-en-ciel ; la vision et le rayon lumineux ; la symétrie ; la distillation ; la pompe à eau ; la circulation pulmonaire ; la balance de la sagesse.

Tout en permettant à l’enseignant d’approfondir sa culture scientifique, le livre lui fournit les outils pédagogiques pour mener à bien des activités en classe.

Même s’il s’inscrit, comme son prédécesseur, dans un cadre pédagogique et scientifique, Les Découvertes en pays d’Islam le déborde largement dans ses implications socio-éducatives : en introduisant à l’école cette période de l’histoire des sciences, l’ouvrage contribue non seulement à faire connaître l’extraordinaire production scientifique et technique de la culture arabo-musulmane mais aide également à distinguer les apports des cultures aujourd’hui associées en France aux immigrations les plus récentes à la construction d’un savoir universel et partagé.

Sur le site de l’éditeur



Le mathématicien Ahmed Djebbar


La science et les mathématiques racontées comme une histoire. Tellement passionnant !

La contribution des Arabo-musulmans au corpus du savoir universel est encore peu connue. Le professeur Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences, viendra présenter sans apologie mièvre aucune les caractéristiques de la science et son émergence en contextes islamiques. Il abordera la phase d’éclosion et de consolidation ainsi que la phase de création et de production entre la fin du VIIIe siècle et le XIVe siècle. Il étayera ses propos par des exemples puisés dans l’histoire.

L’on aura dans une autre émission à passer en revue tous les facteurs qui ont concouru à la stagnation puis à la décadence et au dépérissement de la science en contextes islamiques.


Musique (extraits) :
Musique (extraits) : Aïcha Redouane dans Nahda du Proche-Orient - Eduardo Paniagua pour La Llamada De Al-Andalus

Intervenants
Ahmed DjebbarChercheur en histoire des mathématiques


En savoir plus



Questions d’islam

Une émission essentielle pour appréhender l’islam dans toutes ses dimensions.

Jamais la problématique islamique n’a été posée avec autant d’acuité. Avec le surgissement de la violence, elle est au centre d’enjeux nationaux et internationaux. Dans le tumulte actuel, le traitement du fait islamique avec discernement et lucidité relève d’un besoin impérieux. Comprendre, telle est la mission de Questions d’islam. L’islam est abordé dans ses dimensions historique, culturelle, sociale, théologique et mystique.

Ghaleb Bencheikh, islamologue, de formation scientifique et philosophique, est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait à la laïcité et au fait islamique.

Questions d’islam accueil


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)