Aflam - Rencontres Internationales des Cinémas Arabes 2017 5ème édition - Du 21 au 26 novembre 2017

, par Mohammad Bakri

Nées en 2013, année Capitale Européenne de la Culture, Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes, organisées par l’association Aflam, proposent leur 3ème édition du 14 au 19 avril. Elles se dérouleront au Mucem, à la Villa Méditerranée, à la Maison de la Région et au cinéma Les Variétés.

Dans une ville aussi plurielle que Marseille, cet événement cinématographique s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable dont les maitres mots sont résolument : diversité et ouverture. En effet, il n’y a pas « un » mais « des » cinémas arabes, tous portés par des regards, des sensibilités et des engagements différents.

En ce temps plus que troublés, les Rencontres font office de fenêtre ouverte sur le monde, une invitation à la découverte et à l’échange. Les Rencontres Internationales des Cinémas Arabes font en effet partie d’une série d’actions de médiation culturelles menées par Aflam tout au long de l’année. De nombreux ateliers sont menés au sein des collèges, des lycées et centre sociaux afin de sensibiliser les différents publics à la lecture de l’image. Cette action participative prend tout son sens lors de ce rendez-vous d’avril, quand ces jeunes participeront à des ateliers de réalisation, d’analyse et de critique de films.


La 5ème édition

Aflam - Rencontres Internationales des Cinémas Arabes 2017

Plusieurs films de cette édition révèlent le travail de réalisateurs qui nourrissent une réflexion sur le monde arabe d’aujourd’hui en revenant vers le passé. Histoire transmise, histoire apprise sur laquelle les expériences politiques récentes leurs donnent un regard différent de celui de leurs aînés. Comment écrire le présent (destruction du patrimoine archéologique et artistique, situations d’exil, chaos politiques, luttes sociales, montée d’extrémismes) ? Comment construire le futur ? Que racontent documents et films retrouvés et comment les interpréter à la lumière du présent ?

La section “Un cinéaste, un parcours” est dédiée au réalisateur Ahmed Bouanani, récemment sorti de l’oubli grâce à Ali Essafi, fasciné par l’œuvre prémonitoire et contestataire de ce pionnier du septième art au Maroc.

Dans l’esprit de ces Rencontres, nous continuons à croiser les regards et les points de vue de réalisateurs internationaux qui abordent les thématiques de notre programme. La Grèce, cousine géographique et historique, est cette année notre invitée “Au-delà des frontières”.

En savoir plus sur le site d’Aflam

Programme des Rencontres internationales des cinémas arabes 2017

Dossier de presse des Rencontres internationales des cinémas arabes 2017

Aflam sur Facebook

Les lieux


Aflam

Aflam est une association née en 2000 de l’intérêt commun de Marseillaises et de Marseillais pour les cultures arabes à travers l’image et le cinéma.

Riches d’un patrimoine cinématographique qui témoigne de leur histoire, les pays arabes ont tous développé une production cinématographique spécifique. Aflam souhaite donner une visibilité et un espace à ces cinémas peu connus à Marseille et dans la région pour favoriser une meilleure connaissance des cultures arabes et encourager les échanges autour des films réalisés au Maghreb, au Proche-Orient, et au sein des diasporas arabes.

AFLAM
42, rue Saint-Saëns
F-13001 Marseille
Tél : 04 91 47 73 94
rencontres@aflam.fr

www.aflam.fr

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)