La question palestinienne sort de l’ombre après l’annonce du président américain, Donald Trump, de déplacer l’ambassade d’Israël à Jérusalem. Ce mouvement des États-Unis dans la scène israélo-palestinienne était prévisible, notamment devant l’indifférence de la Syrie et la nécessité de réaffirmation de la loyauté à Israël. Dans le cadre du centenaire de la Déclaration Balfour, la situation de la population palestinienne est encore une énigme.
Le nouveau numéro de la revue éditée par l’IEMed et Estudios de Política Exterior traite en profondeur le futur de deux régions selon le point de vue méditerranéen dans le centenaire de grands événements historiques comme la Grande Guerre, la chute de l’Empire Ottoman et la création de l’État d’Israël, entre autres.
Lire l’éditorial de ce numéro
Nouvelles du trimestre
Revue de presse
Présentation de la revue afkar/idées :
« Revue trimestrielle en espagnol et français qui, dans une perspective régionale, est destinée à fournir les clés politiques, économiques, sociales et culturelles pour promouvoir les relations entre l’Espagne, l’Union européenne, les pays de la rive sud et sud-est de la Méditerrané, ainsi que les pays du Golfe. Coéditée avec la maison d’édition Estudios de Política Exterior (Madrid), elle est distribuée en Espagne, en France, en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie. »