Académie de Reims - Activités culturelles des élèves arabisants des établissements scolaires de l’académie

, par Mohammad Bakri

Année scolaire 2010-2011

  • Visite à l’IMA le 8 avril 2011 des élèves arabisants du collège Albert Camus

A l’instar de leurs aînés du lycée Marie de Champagne il y a deux mois, 32 élèves arabisants du collège Albert Camus à La Chapelle Saint-Luc ont effectué, le vendredi 8 avril 2011, une visite à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. La matinée a été consacrée à un atelier, baptisé « Rythmes et sons », ayant pour objectif de faire découvrir aux élèves la richesse de la musique arabe. Après une première partie théorique, faite de diapositifs et de longs moments d’écoute, l’animatrice a invité les élèves à « mettre la main à la pâte » pour jouer de la derbouka. L’exercice collectif a donné lieu à des séquences où jeu de derbouka, chant et danse se sont mélangés. Après un pause-déjeuner au bord de la Seine, les élèves ont été répartis en deux groupes pour bien profiter d’une visite guidée du bâtiment, un chef-d’œuvre architectural, et de la collection permanente de l’IMA. Avant de reprendre le car pour regagner le collège, les élèves ont vite parcouru les rayons de la librairie de l’IMA pour avoir une idée des dernières publications autour de la culture et de la civilisation arabes.

  • Visite en Moselle le 7 avril 2011 des élèves arabisants et non arabisants du lycée Marie de Champagne

Le jeudi 7 avril 2011, 47 élèves du lycée Marie de Champagne, arabisants et non arabisants, ont effectué un déplacement dans la Moselle, placé sous le signe de la découverte artistique, aussi bien calligraphique qu’architecturale, proposée par Moustapha Mébarki. Calligraphe et président de l’association « Cultures 21 », basée à Terville, M. Mébarki était déjà intervenu au lycée Marie de Champagne en novembre dernier pour travailler les origines de l’écriture avec les élèves arabisants à travers un atelier de calligraphie sur argile. Souhaitant prolonger l’expérience, les élèves arabisants ont nourri le projet d’aller à Terville et ont suscité la curiosité d’autres élèves du lycée. C’est ainsi que cette visite a pu se concrétiser le 7 avril. Arrivés à Terville à 10 heures, les élèves ont visité l’atelier de M. Mébarki, connu sous le nom de « Fonds Universel des écritures et calligraphies en Lorraine » et ont eu la primeur de découvrir une exposition, qui sera inaugurée en mai prochain, dédiée à Jean-Joseph Bernard, maître d’écriture du roi Stanislas. Place, ensuite, à un atelier de calligraphie à l’encre et au calame autour du thème « rencontre de l’Orient et de l’Occident par l’art du trait », sous le regard d’un journaliste du Républicain lorrain, venu pour couvrir la visite. Atelier terminé, direction Metz où les élèves ont déjeuné et profité d’un « quartier libre » dans le centre-ville historique, avant d’être invités par M. Mébarki à admirer les vitraux de Chagall à la cathédrale Sainte-Etienne ainsi que ceux, très originaux, de Cocteau à l’église Saint-Maximin et de finir par escalader une ruelle pour accéder à une terrasse surplombant la ville. La collaboration entre le lycée Marie de Champagne et M. Mébarki va se poursuivre le vendredi 15 avril à l’occasion de la venue de M. Mébarki au lycée pour travailler non seulement avec d’autres élèves des filières générales, mais aussi avec des élèves des filières professionnelles.

  • Cycle de musique arabe des élèves arabisants du lycée Marie de Champagne

Les arabisants du lycée Marie de Champagne vont suivre un cycle de musique arabe, assuré par Mohammed Halata, Professeur de musique à l’Education nationale.

Ce cycle est composé de trois ateliers :

  • Atelier instrumental (présentation et pratique).
  • Atelier musique arabe classique (histoire, formes, lieux de pratique et analyse auditif).
  • Atelier chant (connaissance des modes orientaux, formes vocales et exercices de chant).

Les élèves suivront ce cycle selon le calendrier suivant :

  • Les arabisants de la 1ère : le mardi 12 avril, le mardi 10 mai et le mardi 17 mai de 15H30 à 17H.
  • Les arabisants de la Terminale : le mercredi 13 avril, le mercredi 11 mai et le mercredi 18 mai de 10H à 11H30.
  • Les arabisants de la 2nde : le jeudi 14 avril, le jeudi 12 mai et le jeudi 19 mai de 14H30 à 16H.
  • Visite à l’IMA le 18 février 2011 des élèves arabisants du lycée Marie de Champagne

Sur les 42 arabisants du lycée Marie de Champagne, 14 élèves étaient, le vendredi 18 février 2011, en sortie à l’Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris. Situé dans le 5ème arrondissement, l’IMA, fondation de droit français née en 1980 d’un partenariat entre la France et la Ligue arabe, a pour objectif de faire connaître et de faire rayonner la culture arabe en France.

Arrivés sur place, les élèves ont parcouru les rayons de la librairie de l’IMA à la découverte des dernières publications, en français et/ou en arabe, autour de la littérature, l’art, la culture et la civilisation arabes.

Place, ensuite, à une visite guidée du bâtiment, un chef-d’œuvre architectural, et de la collection permanente de l’IMA, qui s’est achevée au 8ème étage sur la terrasse donnant une vue panoramique exceptionnelle sur Paris.

Après un pause-déjeuner, les élèves ont pris part à un atelier linguistique, baptisé « Mots voyageurs », présentant les mots français d’origine arabe par le biais de jeux pédagogiques.

Avant de reprendre le car pour Troyes, les élèves se sont offerts une promenade dans le Quartier latin. Une promenade plus studieuse que touristique au regard des monuments passés en revue : le Lycée Henri IV, le Panthéon, la Bibliothèque Sainte-Geneviève, le Lycée Louis Le Grand, la Sorbonne et le Collège de France.

  • Visite à France 24 le 6 décembre 2010 des élèves arabisants de la classe de Terminale du lycée Marie de Champagne

Comme leurs camarades de l’année dernière, les élèves arabisants de la classe de Terminale du lycée Marie de Champagne ont effectué une visite des locaux de France 24, chaîne d’information internationale en continu, à Issy-les-Moulineaux. Le lundi 6 décembre 2010, jour où France 24 fêtait son 4ème anniversaire, les élèves étaient sur place à 11 heures. Accueillis par le service de la communication de la chaîne, ils ont appris le passage de l’émission en arabe, depuis le 12 octobre 2010, à 24 heures sur 24, exactement comme en français et en anglais, les deux autres langues de diffusion de la chaîne. Jusqu’à cette date-là, l’émission en arabe ne dépassait pas 10 heures par jour. Les élèves ont fait, après, un tour dans les studios et les régies, ont assisté aux différentes étapes de la production de l’information et ont pu voir les journalistes travailler dans les situations réelles du direct. Place, ensuite, à une rencontre avec Maya Siblini, journaliste à la rédaction en arabe de la chaîne, qui leur a expliqué le sens du travail journalistique, le devoir d’objectivité et d’impartialité, et l’importance de la langue arabe, vu le poids géopolitique, économique et culturel du monde arabe dans les relations internationales. Cadeaux de souvenir distribués aux élèves, direction la maison de Radio France, Paris 16ème arrondissement, pour visiter les locaux de Monte Carlo-Doualiya, filiale arabophone de Radio France Internationale, visite qui n’avait pas eu lieu l’année dernière. En effet, depuis quelques mois, France 24 en arabe et Monte Carlo-Doualiya ont fusionné pour constituer le pôle arabophone de l’Audiovisuel Extérieur de la France, dont la communication est assurée par Meryem Kaf qui a très aimablement joué le rôle de guide auprès des élèves tout au long de la journée. Après avoir déjeuné au restaurant de la maison de la Radio au côté des journalistes de Radio France, les élèves ont assisté à la conférence de rédaction de Monte Carlo-Doualiya, tenue dans la salle de la rédaction. Les journalistes débattaient de l’actualité pour préparer les bulletins d’information à venir et définir les choix éditoriaux : les élections présidentielles en Côte d’Ivoire, les élections législatives en Égypte, la visite du président français en Inde, le dossier du nucléaire iranien, l’attentat suicide perpétré le jour même au Pakistan, …, tout est passé au peigne fin sous le regard attentif des élèves. Accompagnés par Marcelle Akl, attachée à la rédaction en chef, les élèves ont visité la régie où ils ont vu et entendu la journaliste, qui présentait en direct une émission de variétés, citer, à l’intention des 18 millions d’auditeurs qui écoutent Monte Carlo-Doualiya dans le monde arabe, la ville de Troyes et le lycée Marie de Champagne pour souhaiter la bienvenue aux élèves et saluer leur présence. Réunis, ensuite, dans le salon d’accueil, les élèves se sont renseignés auprès de Mme Akl sur la possibilité d’effectuer des stages à Monte Carlo Doualiya, avant de bénéficier d’une deuxième distribution de cadeaux de souvenir. Cette journée, exceptionnelle, pourrait trouver son prolongement dans le projet d’organiser, à Troyes, une présentation du pôle arabophone de l’Audiovisuel Extérieur de la France en partenariat avec le lycée Marie de Champagne et l’Association Laïque pour la Culture et la Langue Arabes.

  • Atelier de calligraphie sur argile le 26 novembre 2010 des élèves arabisants du lycée Marie de Champagne

Vendredi 26 novembre 2010, les élèves arabisants du lycée Marie de Champagne ont accueilli Moustapha Mébarki, calligraphe et président de l’association « Cultures 21 », basée à Metz, autour d’un atelier de calligraphie sur argile sur le thème : « Voyage graphique de la Mésopotamie à la Méditerranée, des pictogrammes à l’Alphabet ». Après avoir fabriqué, eux-mêmes, leurs tablettes d’argile, comme le faisaient les scriptes mésopotamiens, les élèves se sont attelés à y imprimer leurs propres traces. D’abord en utilisant des pictogrammes sumériens (3300 ans avant JC) représentant le blé, la vache, l’eau, le soleil, le poisson, le mouton, etc. Puis en se servant du cunéiforme akkadien (700 ans avant JC), en passant par le plus ancien alphabet mis à jour, celui d’Ougarit (Syrie / 1400 ans avant JC), composé de 30 signes graphiques. Sans oublier l’alphabet berbère, que ce soit l’ancien, dit punique, ou l’actuel, pour arriver à l’alphabet latin et à l’alphabet arabe. Pour finir, les élèves ont daté leur production en chiffres arabes et en chiffres indiens. Une fois sèches, les tablettes, auxquelles on souhaite une longévité comparable à celle de leurs ancêtres sumériennes, seront récupérées par les élèves comme souvenir de cette journée. Ravis par cette expérience, les élèves ont donné rendez-vous à M. Mébarki au printemps 2011 afin de découvrir, cette fois, son atelier à Terville, à une trentaine de kilomètres de Metz, et de profiter de l’occasion pour explorer le centre historique de Metz.

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