28e Festival international du film d’histoire de Pessac - Thème : So British Du 20 au 27 novembre 2017

, par Mohammad Bakri

Soyons francs : les stéréotypes se bousculent ici. Mais bien loin de nous en étonner ou de nous en chagriner, nous allons en faire notre pâture. Nous savons bien, depuis Flaubert et Astérix, combien les idées reçues peuvent enrichir la création et le cinéma ne fait pas exception. Vue de la France – Jeanne d’Arc, Sainte-Hélène, Fachoda, Mers-el Kébir…- la « Perfide Albion » en est puissamment lestée. Le Brexit n’arrange pas les choses.

Soit. Mais nous nous hâterons, avec tous les films à l’appui, de surmonter ces facilités, quelque fécondes qu’elles soient pour les imaginations. Car il s’agira de servir toutes les nuances et, si possible, toutes les lucidités. En allant puiser dans la profusion du cinéma quantité d’appuis à des jugements balancés, à des évocations pertinentes. Et en enrichissant les images, pas à pas, selon notre vocation, de la compétence des historiens – à charge de réciproque... Lire la suite de l’éditorial de Jean-Noël Jeanneney, président d’honneur du Festival.

En savoir plus sur le site du Festival international du film d’histoire de Pessac

Les Films

Les débats

Les invités

Le programme pédagogique


Festival international du film d’histoire de Pessac

La création du Festival International du Film d’Histoire de Pessac en 1990 est l’affirmation du progrès qui installe la réflexion sur les images au cœur de la recherche historique. Le cinéma est désormais une source essentielle pour la compréhension de notre XXème et XXIème siècles : mouvements sociaux, transformations politiques, évolutions culturelles, systèmes de représentations.

La conception du Festival de Pessac fut le fait d’Alain Rousset, alors Maire de Pessac et de Jean Lacouture, sur la base d’un mariage entre l’image et l’histoire, d’un hommage à Jean Eustache natif de Pessac, et le fruit du travail d’une équipe de professionnels du cinéma et d’historiens : Jean-Noël Jeanneney, Jean-Pierre Rioux, Stéphane Khémis, Jean Labib, Pierre-Henri Deleau, Michel Eimer, Anne-Marie Cocula et Pierre Sadran.

L’intuition initiale des fondateurs était qu’un large public peut trouver un vif intérêt à participer à une rencontre où universitaires, écrivains et gens de cinéma confrontent leurs compétences, leurs regards et leurs enthousiasmes à propos d’un corpus de films d’histoire.

Pour les fondateurs du Festival, l’Histoire est plus qu’un regard sur le passé, c’est aussi une fabuleuse et perpétuelle leçon civique et culturelle, d’où un ancrage toujours fort dans l’actualité des thèmes choisis chaque année. Le Festival de Pessac est aussi une volonté d’ouverture et de débat où la parole peut couler fraîche et libre faisant de cette manifestation un lieu de rencontres et de dialogues autour des projections.

Dans les films à trame historique, où se trouvent la fiction et la réalité ? Quelle fragile frontière les sépare ?

C’est précisément le centre des débats du Festival.

Festival international du film d’histoire de Pessac

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)