Enseignements primaire et secondaire

27e semaine de la presse et des médias dans l’École BO n°36 du 1er octobre 2015

, par Mohammad Bakri


La 27ème semaine aura lieu du 21 au 26 mars 2016. Les écoles et établissements peuvent s’inscrire du 7 janvier au 6 février 2016. L’inscription des médias se fait du 9 novembre au 11 décembre 2015.


Le Bulletin officiel de l’Education nationale


Actions éducatives

NOR : MENE1521868C
circulaire n° 2015-155 du 30-9-2015
MENESR - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux déléguées et délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle ; aux coordonnatrices et coordonnateurs du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux proviseurs ; aux principales et principaux



Présentation

La 27e Semaine de la presse et des médias dans l’École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d’outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur.

Organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l’éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par ledécret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l’École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013 précise que la mission de l’École est de développer « les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication. Elle favorise l’esprit d’initiative. » (article L. 111-2 du code de l’éducation). La formation à l’utilisation des outils et des ressources favorise un usage raisonné et responsable d’Internet et des réseaux sociaux qui font désormais partie du périmètre de la SPME (« Faire entrer l’École dans l’ère du numérique »). Afin de garantir la cohérence de cette action éducative avec les apprentissages fondamentaux, il est souhaitable que la Semaine de la presse et des médias dans l’École® soit intégrée au projet d’école ou d’établissement.


Thème 2016

Le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend » est reconduit en 2016.


Modalité des inscriptions 2016

L’inscription des écoles et des établissements scolaires se fait sur le site du Clemi :

www.clemi.org/fr/spme/inscriptions_etablissements_scolaires/
du jeudi 7 janvier au samedi 6 février 2016.

La réservation des titres se fait en deux temps :

 du jeudi 7 janvier au jeudi 21 janvier 2016 (12 h) : les enseignants réservent un maximum de cinquante titres ;

 du jeudi 21 janvier (12 h) au samedi 6 février 2016 : ils complètent leur panier de titres jusqu’à épuisement des stocks. Moins de dix jours après l’inscription, les enseignants reçoivent un récépissé d’inscription, un dossier pédagogique ainsi que deux affiches de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Pour les Drom-Com, c’est le coordonnateur académique Clemi qui organise les inscriptions et distribue, à partir des stocks d’invendus fournis par le distributeur de presse locale, des colis-presse aux inscrits. Les enseignants doivent contrôler les journaux distribués, le coordonnateur Clemi ne pouvant être tenu pour responsable des journaux mis à disposition.

L’inscription des médias (y compris les médias scolaires et lycéens) se fait du lundi 9 novembre au vendredi 11 décembre 2015.

La réservation des journaux doit être assurée uniquement par le responsable pédagogique du projet. Il est particulièrement important que le choix des enseignants corresponde à un projet pédagogique précis tout en respectant le pluralisme des opinions. Dans la mesure où les sites Internet participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, il appartient au responsable pédagogique de faire preuve de la plus grande vigilance à l’égard des sites qui risquent de présenter des informations orientées, des images choquantes ou des opinions réprouvées par la loi.


Lire la suite de la circulaire et prendre connaissance des précisions, recommandations et ressources

Toutes les informations sur la Semaine de la presse et des médias à l’École sur le site du Clémi

CLEMI - Inscription des écoles et des établissements scolaires

Page d’accueil du Bulletin Officiel du Ministère de l’Éducation nationale

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)