15ème Festival de l’Imaginaire du 10 mars au 15 juin 2011

, par Mohammad Bakri

Présentation du festival

Créé en 1997 à l’initiative de la Maison des Cultures du Monde, le Festival de l’Imaginaire fédère au début du printemps (mars-avril) plusieurs institutions parisiennes, régionales et européennes. Scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares, le Festival de l’Imaginaire relève d’une envie de partage et définit sa politique de programmation sur l’exploration, la découverte et la révélation en cherchant à susciter chez le spectateur une perpétuelle curiosité.

Savants ou populaires, contemporains ou traditionnels, minimalistes ou sophistiqués, les spectacles du Festival de l’Imaginaire sont pour la plupart inédits en France ; d’autres cependant reviennent, après plusieurs années d’absence, que ce soit pour satisfaire le désir de découverte des nouvelles générations de spectateurs ou pour faire découvrir de nouveaux talents. Ainsi, tout au long du festival, se côtoient de grands maîtres de la tradition et de jeunes artistes soucieux d’enrichir et de renouveler un art souvent séculaire.

Chaque année, de nombreux lieux accueillent les spectacles, concerts, performances et rituels du festival.

Le Festival de l’Imaginaire est aussi un espace de réflexion. Expositions, colloques, tables rondes, conférences-démonstration, sur des thèmes culturels ou des faits de société, sont autant d’événements qui proposent de nouveaux repères et permettent d’élargir notre vision du monde.

Les spectacles

Il n’existe pas une culture, mais des cultures. Au fil des siècles, chaque peuple a forgé ses moyens et ses formes d’expression, empruntant au hasard des liens ou des chocs historiques des traits culturels propres à ses voisins et les remodelant en fonction de ses besoins, de ses goûts et de ses croyances. La programmation de la Maison des Cultures du Monde, soucieuse de révéler l’étonnante richesse de fêtes, de jeux, de rituels et de spectacles dans lesquels l’homme se met en représentation, se fonde sur la conviction que la connaissance des autres passe par la découverte de leur culture endogène et que celle-ci est en perpétuel renouvellement.

Ne se limitant pas à un panorama des formes dites « traditionnelles », la Maison des Cultures du Monde s’intéresse aussi aux formes contemporaines dès lors qu’elles s’enracinent dans l’imaginaire d’un peuple et d’une société et ne sont pas calquées sur les modèles occidentaux. Chaque spectacle fait l’objet d’une soigneuse prospection sur le terrain. Sa présentation à Paris est déterminée en fonction de nombreux critères qui tiennent compte notamment des canons esthétiques propres à la culture dont le spectacle est originaire et des risques que peut lui faire encourir sa transplantation sur une scène parisienne. Ce travail de recherche et de défrichage s’appuie donc sur un réseau international d’informateurs, de conseillers et de partenaires : anthropologues, gens de théâtre, informateurs locaux...

En évitant le piège du vedettariat, la Maison des Cultures du Monde apporte également une reconnaissance à des artistes jusqu’alors méconnus, leur donnant ainsi l’occasion de débuter une carrière internationale ou leur permettant de conforter dans leur pays la pérennité d’un art souvent menacé.

Source de l’information : Site du Festival de l’Imaginaire.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)